Bienvenu Minou !
Ca y est, c'est le grand jour ! Minou est prêt, vous êtes prêt, il n'y a plus qu'à le ramener à la maison pour sa nouvelle vie. Mais reste à savoir comment Minou va réagir ? Pas de stress, avec quelques conseils et un peu de patience tout devrait bien se passer !
Une arrivée en douceur :
Laissez lui à proximité ses repères : sa caisse de transport et une couverture avec son odeur le réconfortera dans les premiers jours.
Montrez lui où sont ses gamelles et sa litière (oui c'est mieux si vous ne voulez pas de mauvaises surprises dès le premier soir)
Sachez que nos amis les chats sont curieux, ils vont d'abord vouloir explorer les lieux, peut être même se cacher derrière un meuble ou deux. Pour évitez les parties de cache-cache interminables, commencez par le mettre dans la pièce principale avant d'élargir son champ d'exploration, petit à petit.
Ne cherchez pas à le sortir de sa cachette, il finira par prendre confiance et pointer le bout de sa truffe et peut être que même il tentera une approche avec vous. Le mot d'ordre est : PATIENCE.
Une fois plus à l'aise vous pouvez présenter les membres de la famille, en ce qui concerne les animaux nous en discuterons un peu plus tard.
Enfin, attendez au moins un mois avant de le laisser aller à l'extérieur ou vous pouvez le sortir en laisse et harnais si vous le souhaitez mais inutile de le stresser : si ses poils se hérisent en voyant le harnais alors c'est que ce n'est probablement pas une bonne idée.
Vous avez suivi nos conseils, tout fait dans les règles de l'art et malgré ça il n'est toujours pas à l'aise et se comporte étrangement ? Pas de panique, on vous explique !
Le chat est au régime, il ne mange rien ! Il fait certainement son timide, stimulez son appétit en variant son alimentation en mélangeant croquettes et pâtée. Si au bout de 48h, il ne veut toujours pas manger, consultez le vétérinaire.
« Chéri(e), t'es sûr que c'est un vrai ? Il n'a pas l'air de bouger ». Promis il finira par bouger, c'est sa façon à lui de se familiariser avec son nouveau foyer, cela peut durer jusqu'à 3 jours.
Sauve qui peut ! Il vous fuit et ne se laisse pas approcher, n'accepte pas les caresses : rien d'anormal, il va juste à son rythme, cela peut mettre un peu de temps avant qu'une relation de confiance s'établisse. Comme chez les humains, chaque chat a son caractère, certains seront plus timides que d'autres. Si cela peut vous réconforter : une fois la machine à ronron lancée, on ne pourra plus l'arrêter ; alors encore une fois : patience !
Attention terrain miné ... Oups, il ne va pas dans sa litière et préfère les draps de soie et tapis duveteux. C'est sa façon à lui de vous dire qu'il a du mal à se faire à son environnement. Placez plusieurs litières à des points stratégiques (en fonction de ses habitudes) mais toujours éloigné de son coin repas et son coin dodo, ramassez les déjections et remettez les dans la litière, il y aura ainsi son odeur à sa juste place. Vous pouvez aussi tenter de changer de marque de litière, peut être que celle ci ne lui convient pas. Attention ! Malheur à celui qui nettoie les saletés à l'eau de javel, cela attire davantage nos amis les chats et ainsi vous les encouragez à continuer ! Alors gardez la javel pour nettoyer la litière.
La rencontre entre chats :
Il y a ceux qui font des paris, d'autres qui retiennent leur souffle, et ceux qui se placent entre eux prêts à agir... N'ayez pas peur, c'est un passage délicat mais nécessaire qui sera vite oublié.
Il faut savoir que le chat établit des codes sociaux avec ses congénères et qu'il est territorial, alors il est fort probable que votre chat, jusqu'à maintenant seul dans son palace, n'apprécie pas tout de suite la présence d'un autre chat dans ses appartements. Encore une fois, tout est question de caractères, chaque chat réagit différemment. Cependant, il faut vous attendre à un concert peu agréable de miaulements et de crachements fort élégants. Sachez que le premier réflexe à avoir... c'est de les laisser faire ! On n'intervient pas, on ne gronde personne ! Ils font connaissance, de manière très étrange nous vous l'accordons mais c'est leur façon de faire. Et à l'inverse on ne force pas non plus la rencontre, laissez donc faire la nature. Il faudra bien quelques jours, quelques semaines, parfois quelques mois pour que votre chat partage son trône.
La rencontre avec votre chien :
Alors cette fois ci on y va en douceur, car si c'est nouveau pour votre chien, cela est certainement aussi le cas pour votre chat.
Etape 1 : la découverte des odeurs à travers des pièces différentes. Prêtez les jouets de votre chien à votre chat et inversement afin qu'ils découvrent l'odeur de l'autre.
Etape 2 : rassemblement à des moments stratégiques tout en les gardant éloignés. Par exemple, à l'heure des repas, c'est un moment où ils sont occupés et ne prêteront pas trop attention l'un à l'autre pour commencer. Ne soyez pas impatient, laisser passer une semaine avant de passer à la prochaine étape.
Etape 3 : la présentation sous contrôle. Présentez votre chat à votre chien tout en tenant votre chien (en laisse ou à travers une barrière d'enfant) et donnez leur le repas afin de calmer les mœurs.
A vous de juger combien de fois il faudra répéter cette étape avant de passer à la suivante. Il ne faut pas que le chien présente un comportement agressif avec le chat.
Etape 4 : Libérez, délivrez ! Une fois qu'ils adoptent tout deux un comportement calme vous pouvez les laisser cohabiter en gardant un œil sur eux.
Le petit coup de pouce : certains sprays à base d'hormones aident le chat à être plus à l'aise et à éviter les comportements désagréables et peuvent aussi parfois faciliter la cohabitation. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
留言